ENTRETIEN AVEC CHEIKH IBRAHIMA DIALLO SG PJD
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le chef religieux Cheikh Ibrahima Diallo, par ailleurs secrétaire général du parti de justice et de développement, a expliqué tout… (PORTRAIT) A 64 ans, le secrétaire général du Parti Justice Démocratie ( PJD), Cheikh Ibrahima Diallo peut se glorifier d’être un homme de défi, un pur produit de l’école coranique, qui a très tôt refusé d’être enfermé dans le carcan de l’ostracisme linguistique ou civilisationnel dont sont victimes ses pairs qui reviennent au pays après de brillantes études dans les plus grandes universités du monde Arabe.
En 1973, baccalauréat en poche, il obtient d’une bourse d’études pour le Caire (Égypte), octroyée par Baye Niasse. Le séjour cairote du jeune étudiant d’alors sera couronné d’un Bachelor obtenu en 1979 à l’Université Helwane, l’une des seules institutions spécialisées en sciences sociales de l’époque, dans le Moyen-Orient.
En 1982, c’est l’École Normale Supérieure (ENS) l’ancêtre de l’actuelle FASTEEF qui lui ouvre ses portes pour une formation d’une année. L’année d’après, il se retrouve dans la région de Fatick pour une nouvelle expérience.
Le collège de Fimela créé, en 1983, il est affecté dans ce collège du département de Foundiougne comme le premier professeur d’arabe. Tour à tour, Cheikh Ibrahima Diallo va enseigner au collège Tafsir Mignane Sarr, à l’institut franco-arabe Mame El Hadji Abdoulaye Niasse de Kaolack. Si le virus de la politique lui est resté jusqu’ici latent, il n’est pas complètement neutralisé puisque Cheikh Ibrahima Diallo l’avait attrapé très tôt presque à l’adolescence.
RÉDACTION SENMATIN INFOS TV.